Vous devez avoir mis un mot de passe pour votre compte utilisateur (ouverture de session) pour pouvoir créer une tâche planifiée.
Si vous devez remplir un mot de passe à l'ouverture de la session, passer directement à l'étape de création d'une tâche planifiée (à la fin de cette page).
Sinon, pas de panique si vous n'en avez pas mis un et surtout si vous voulez continuer à ouvrir votre session windows normalement, c'est à dire appuyer sur le bouton pour démarrer le pc et ne rien faire d'autre... il est vrai qu' être importuné par la fenêtre d'ouverture de session où l'on vous demande votre mot de passe pour démarrer windows est pas très agréable, surtout quand vous êtes seul à utiliser votre pc...
Commencons par créé un mot de passe :
"Démarrer"==>"Panneau de configuration "==> "Comptes d'utilisateur"
Cliquer sur votre compte et cliquer sur "créer un mot de passe".
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, taper votre mot de passe, puis confirmer le et enfin rentrer une phrase ou un mot pour vous aider à vous rappeler de votre mot de passe en cas d'oubli.
Cliquer sur "créer un mot de passe"
Etape suivante, faire en sorte que l'on se connecte automatiquement au démarrage du système et contourner la boite de dialogue d'ouverture de session.
Pour ce faire, nous devons installé : TweakUI , cliquer sur l'icône pour télécharger TweakUI en version française
Ce logiciel va vous permettre de modifier certains paramètres de Windows que l'on ne peut
atteindre avec l'interface standard.
Installer TweakUI.
Une fois le logiciel installé, Vous pouvez constater qu'aucun icône ne s'est installé sur le bureau ou dans
le menu démarrer... c'est normal car TweakUI s'est installé directement dans le panneau
de configuration.
Pour lancer TweakUI :
* Si vous utilisez l'affichage classique du panneau de configuration:
"Démarrer"==>"Panneau de configuration "==> TweakUI
* Si vous utilisez l'affichage des catégories du panneau de configuration:
"Démarrer"==>"Panneau de configuration "
puis dans le menu de gauche
:
"autres options du Panneau de configuration"==>"TweakUI"
Une fois TweakUI démarré, cliquez sur "Démarrage/Ouverture de session" puis sur "connexion automatique"
Cocher: "se connecter automatiquement au démarrage du système" puis cliquer sur "choisir un mot de passe" et rentrer le mot de passe créé précédemment.
Voila, vous pouvez fermer TweakUI, votre ordinnateur ouvrira directement votre session sans avoir besoin de taper le mot de passe créé précédemment.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, double cliquer sur "Création d'une tâche planifiée" et suivre l'assistant de tâche planifiée.
Cliquer sur parcourir et chercher le fichier ashQuick.exe qui se trouve par défaut dans :
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4
Choissisez la fréquence d'éxécution de cette tâche : "toutes les semaines" par exemple
Choisissez le jour et l'heure auxquels vous souhaitez réaliser l'analyse antivirus et cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
Saisissez alors le mot de passe de votre compte utilisateur puis confirmer le mot de passe.
Sur l'écran suivant, cocher l'option "Ouvrir les propriétés avancées de cette tache ...", puis cliquer sur Terminer.
Si vous avez oublier de cocher la case , vous pouvez retrouver la fenêtre dont nous allons parler maintenant en double cliquant sur "ashQuick" dans la fenêtre tâches "planifiées"
Donc, sur la fenêtre suivante (Propriétés de la tâche), dans le champ Exécuter, s'affiche un chemin tel que (par défaut):
Nous allons modifier cette phrase pour indiquer à votre ordinateur quel disque dur ou dossier il doit analyser.
Si vous possédez qu'un disque dur, il faudra rajouter C: à la fin comme cela:
Si vous avez d'autres disques durs et vous souhaitez les faire analyser, taper la lettre de vos disques durs (dans notre exemple, deux disques durs avec les lettres C et D).
Vous pouvez également indiquer un nom de dossier si vous souhautez analysez tel ou tel dossier, par exemple, ici le dossier toto se trouvant sur le disque dur D: